Le Projet AgroHoublon

Bilan de la saison 2021, deux ans après le lancement du projet

L’objectif du projet AgroHoublon est de définir un protocole et un cahier des charges avec des indicateurs techniques pour l’agroécologie du houblon.

L’agroécologie constitue un changement d’approche des enjeux agronomiques et environnementaux en fixant des obligations de résultats, plus que des obligations de moyens. Elle vise à diminuer les pressions sur l’environnement et à préserver les ressources naturelles, en s’appuyant sur les mécanismes naturels. Enfin, s’agissant d’une démarche de progrès permanent, il n’existe pas de label agroécologique.

L’indice de régénération, boussole de la transition agroécologique

Cette 2ème saison a permis de collecter de précieuses données et de les analyser ; de la composition de la sève du houblon à sa biomasse, du suivi sanitaire au rendement de la culture et à l’activité biologique des sols, ces indicateurs permettent d’évaluer les résultats des pratiques mises en œuvre. La santé des sols et la vitalité des écosystèmes ainsi observés permettent d’établir un indice de régénération.

Aider la filière dans l’élaboration d’un outil pour qualifier l’indice de régénération houblon s’inscrit naturellement dans le projet AgroHoublon. Il s’agit donc de définir des paramètres et de les pondérer pour établir un score. Cet outil ou cette calculette en cours d’élaboration sert à mesurer l’effort fourni par un houblonnier pour, à terme, le valoriser.

Ainsi, les paramètres retenus sont : le travail du sol ; la couverture du sol ; le cycle du carbone ; la gestion phytosanitaire ; la biodiversité ; la fertilisation azotée ; et enfin, la formation.

Les prochaines étapes du projet

Affiner la calculette IR (Indice de Régénération), réadapter les itinéraires techniques sur la base des connaissances acquises et poursuivre les formations, autant d’actions inscrites à l’agenda 2022. Sans oublier la plantation d’arbres, après celle de haies en 2021. (Voir photo légendée ci-dessous).

Enfin, un nouveau voyage d’étude est prévu en Bretagne. Il fera suite à celui organisé, cet été, en Allemagne et dont l’objectif était de comparer les pratiques et leurs effets. Ce voyage incluait la visite d’une exploitation houblonnière en pratique agroécologique depuis plusieurs décennies, ainsi que celle du centre expérimental Hopfenversuchsfeld à Straß, de même que la présentation de programmes récents de recherche en lien avec la biodiversité et la réduction du cuivre dans la culture du houblon.




2.5 km de haies ont été plantées chez 5 houblonniers du projet avec l’aide des élèves du
Lycée Agricole d’Obernai. (© V. Stangret)


Plusieurs tours de plaine ont été réalisés avec les houblonniers pour étudier la structure des sols.
(© V. Stangret)


Août 2021, une houblonnière qui n’a pas connu de travail du sol et qui a accueilli des moutons en pâturage du 15/6 au 15/7. (© V. Stangret)


Quand la nature reprend ses droits !

 

 

Autres actualités du projet

Le point à la sortie de l'hiver

Démarré en 2020, le projet AgroHoublon expérimente l’agroécologie dans la culture du houblon et implique 7 houblonniers alsaciens.Un an plus tard, nous faisons le point sur ses avancées.

 

Pour un sol vivant et le retour de la fertilité

L’agroécologie est aujourd’hui reconnue comme une voie essentielle pour un changement de modèle agricole et alimentaire.

Les houblonniers alsaciens passent à l’action

Produire sainement et durablement : c’est la demande sociétale à laquelle répond la houblonnière agroécologique. 

Expérimentation de la couverture permanente du sol

L’agroécologie est aujourd’hui reconnue comme une voie essentielle pour le changement de notre modèle agricole et alimentaire.